• Abécédaire L'Odyssée

    En complément de cette évaluation de lecture, je demande aux élèves de créer un abécédaire sur le thème de L'Odyssée. Cela permet à nouveau de tester leur compréhension de l’œuvre tout en leur offrant l'opportunité de travailler différemment.

    Ce type de tâche permet souvent aux élèves DYS d'y trouver leur compte. Malgré l'aménagement de l'évaluation de lecture, certains rencontrent encore nombre de difficultés face à une interrogation "classique".

    Par ailleurs, je ne suis pas adepte des fiches de lecture en bonne et due, lasse de lire et relire ce que l'on trouve sur la toile.

    Deux options possibles : soit je demande aux élèves de réaliser ce travail à la fin de leur lecture de l’œuvre. Autrement dit, ils bénéficient généralement des 15 jours de vacances pour lire le livre et confectionner leur abécédaire. Soit il devient la tâche finale, et, dans ce cas, les élèves ont alors 3-4 semaines pour créer leur abécédaire et disposent, en plus, des éléments apportés par les études de textes pour le concevoir.

    Je leur fournis la fiche consigne. Le nombre de mots demandés peut varier en fonction du niveau de la classe. Pourquoi pas en faire un travail de groupes également.

    Mon barème et les compétences travaillées et évaluées viennent après.

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :