• Expression orale : les dieux et déesses de l'Olympe

    Autre forme d'expression, tout aussi essentielle, qui, bien souvent, effraie, l'exposé.

    Afin d'approfondir le travail sur l'Antiquité et parfaire les connaissances de chacun sur cette époque, je propose aux élèves un travail de groupe dont le but est de produire un exposé sur un dieu ou une déesse de l'Olympe.

    En fonction de l'effectif de la classe, les groupes varient, entre 2 et 4 personnes. D'ordinaire, j'effectue moi-même la répartition des groupes, mais à la demande, je regroupe certains éléments, en veillant à ce que tous les groupes fonctionnent, ce qui est loin d'être évident !

    Les sujets sont imposés afin d'éviter toute tergiversation. On retrouve donc : Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Déméter, Dionysos, Hadès, Héphaïstos, Héra, Hermès, Poséidon et Zeus.

    Le travail de recherches peut s'effectuer sur le temps de classe, du moins en partie, si le timing le permet. Dans le cas contraire, une semaine de délai pour que le contenu et le support soient mis en place est nécessaire.

    Je fournis à chaque élève un fiche méthode sur la recherche documentaire et l'exposé (si cela n'a pas été fait auparavant dans l'année).

    Afin d'évaluer chacun, je m'appuie sur cette grille puis complète, en annexe, la tableau des compétences évaluées sur cette tâche.

    La réalisation d'un arbre généalogique peut être proposée pour conclure et faire office de trace écrite.

    La peur de parler en public : les astuces des enfants sur ...


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :