• Voici le plan de ma séquence sur L'Odyssée pour les classes de 6ème, intitulée Voguons avec Ulysse.

    Elle s'insère parfaitement dans deux objets d'étude : le récit d'aventures ou le monstre aux limites de l'humain.

    Je me suis appuyée sur l'édition abrégée de Hatier (PDF)

    Comme chaque fois, je ponctue ma séquence avec une lecture cursive obligatoire. Ici, j'ai opté pour Ariane et le Minotaure de Marie-Odile Hartmann. Relativement court, adapté aux jeunes lecteurs, les enfants l'apprécient globalement tout en découvrant un autre mythe célèbre.

     

     

     


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  • Pour entrer dans l’œuvre, je commence ma séquence avec une séance d'introduction ludique.

    J'ai opté pour le jeu de l'enveloppe de Thiagi (pour plus d'informations sur ces jeux, cliquez sur le lien).

    Je prépare au préalable 6 enveloppes contenant chacune une feuille blanche sur laquelle j'inscris un thème parmi L'Odyssée, L'Iliade et Homère (j'utilise donc 2 fois chaque thème)

    Je divise la classe en 6 groupes et donne à chacun une enveloppe. Au top départ, ils ont 4-5 minutes pour trouver un maximum de questions à poser sur le thème inscrit sur leur feuille et pour les noter.

    A la fin du temps imparti, ils remettent la feuille dans l'enveloppe et me la restituent. Je redistribue les enveloppes en veillant à ce que chaque groupe travaille sur un thème différent.

    Je laisse à nouveau 4-5 minutes aux groupes, pour, cette fois-ci, répondre aux questions posées par leurs camarades. Si cela est possible, je m'appuie sur l'utilisation de tablette. Sinon la salle informatique ou le CDI font très bien l'affaire.

    Nouveau ramassage des enveloppes et nouvelle redistribution. Toujours 4-5 minutes de travail. Si toutes les réponses ont été apportées, je leur demande de trouver de nouvelles questions, d'apporter d'autres informations.

    Les groupes récupèrent par la suite la 1ère feuille sur laquelle ils avaient travaillé.

    Vient enfin la phase du bilan, à l'oral dans un premier temps, où chacun s'exprime sur chaque thème car tous ont exploré les 3 sujets.

    Et pour garder une trace de cette séance, une fiche bilan (corrigé) à compléter, soit en classe, soit à la maison, en fonction du temps restant, et à apprendre.

    Deux vidéos peuvent être montrées en supplément : l'une présentant et résumant la Guerre de Troie, l'autre, s'intitulant C'est qui Ulysse, présente le personnage et son odyssée.

     

     

     


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  • Après avoir introduit l'étude de l’œuvre, lue au préalable (je laisse une quinzaine de jours, soit une période de vacances), je teste les élèves et leur compréhension du texte via un petit questionnaire (corrigé).

    Des questions simples et évidentes auxquelles ils doivent répondre par des phrases. Seuls les dys auront un QCM.

    J'ajoute aux sujets les compétences travaillées et évaluées avec cette interrogation. Pour chaque élève, je complète ce petit tableau que j'agrafe à la copie.

     

     

     


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  • En complément de cette évaluation de lecture, je demande aux élèves de créer un abécédaire sur le thème de L'Odyssée. Cela permet à nouveau de tester leur compréhension de l’œuvre tout en leur offrant l'opportunité de travailler différemment.

    Ce type de tâche permet souvent aux élèves DYS d'y trouver leur compte. Malgré l'aménagement de l'évaluation de lecture, certains rencontrent encore nombre de difficultés face à une interrogation "classique".

    Par ailleurs, je ne suis pas adepte des fiches de lecture en bonne et due, lasse de lire et relire ce que l'on trouve sur la toile.

    Deux options possibles : soit je demande aux élèves de réaliser ce travail à la fin de leur lecture de l’œuvre. Autrement dit, ils bénéficient généralement des 15 jours de vacances pour lire le livre et confectionner leur abécédaire. Soit il devient la tâche finale, et, dans ce cas, les élèves ont alors 3-4 semaines pour créer leur abécédaire et disposent, en plus, des éléments apportés par les études de textes pour le concevoir.

    Je leur fournis la fiche consigne. Le nombre de mots demandés peut varier en fonction du niveau de la classe. Pourquoi pas en faire un travail de groupes également.

    Mon barème et les compétences travaillées et évaluées viennent après.

     


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  • Première séance : au programme vocabulaire. Il est important de le travailler et de commencer par là pour aborder les études de textes à venir plus facilement.

    Par ailleurs, force est de constater que beaucoup d'enfants ont des lacunes lexicales assez importantes. Accorder 1 heure de temps à enrichir leurs connaissances dans ce domaine me semble essentiel.

    Dans un premier temps, une fiche d'exercices (corrigé) classiques qui leur permet d'explorer les différents thèmes récurrents dans L'Odyssée : la mer, la guerre, l'héroïsme, par exemple.

    Pour faire le bilan de cette séance, réalisation d'une carte mentale. Je profite généralement d'une heure d'AP pour leur faire faire. Deux choix possibles : utiliser le support numérique (la version gratuite de Mindomo est efficace et pas trop complexe à prendre en main) ou, plus simplement, une version papier, avec feutres et crayons de couleur. Dans les deux cas, les élèves apprécient, utiliser tablettes et ordinateurs ou pouvoir dessiner et colorier.

    Pour ma part, adepte des cartes mentales, j'utilise Lucidchart, dont la version professionnelle nous est accessible gratuitement en utilisant notre mail académique.

    Cela permet aux élèves d'apprivoiser cette technique qu'ils peuvent réutiliser dans bien des domaines.

     


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