• Dernière étude de texte de cette séquence avec le retour d'Ulysse à Ithaque et une toute dernière épreuve qui permet d'aborder le triomphe final du héros.

    A travers l'inversion de  rôles s'opérant au cours du récit, les élèves visualisent la supériorité d'Ulysse, renforcée par l'aide et le soutien des Dieux.

    Un questionnaire (corrigé) de compréhension et d'analyse suite à la lecture du texte et au travail sur son vocabulaire fait l'objet de la séance.

    Une fois n'est pas coutume, la trace écrite est un texte à trous reprenant les idées essentielles vues et soulevées au cours de cette étude de texte.

    L'épreuve de l'arc


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  • Nouvelle étude de texte, nouvel épisode phare de l’œuvre : le passage des Sirènes.

    Il s'agira ici d'étudier ces créatures mythologiques et de découvrir leur aspect dans le monde grec. Par ailleurs, les élèves découvriront une autre facette de l'héroïsme, à savoir la sagesse. Enfin, cet extrait est l'occasion de les orienter vers une autre forme d'expression : la musique, en leur faisant écouter le chant des Sirènes vu par Debussy.

    Un questionnaire (corrigé) permettra aux enfants d'explorer et comprendre ce texte lu auparavant et dont le vocabulaire aura été éclairci. Ils pourront aussi confronter leur idée du chant des Sirènes à celles d'Homère et de Debussy.

    Enfin, la séance s'achève par la trace écrite (corrigé) sous forme de texte à trous.

    Je profite de cette séance pour faire un peu de récitation. Par groupes de 2, ils apprennent le texte Les Sirènes d'Albert Samain. Il s'agit d'un exercice de mémorisation et d'expression orale simple mais efficace, permettant à tous d'obtenir une bonne note facilement. Détestant mettre une note de façon "aléatoire", j'utilise ce barème.

    Séance 6 : Les dangers de la mer


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  • L'étude de l'étymologie de mot "monstre" dans la séance précédente a permis d'amorcer le travail sur l'étymologie.

    A travers une fiche d'exercices (corrigé), différents radicaux latins et grecs sont vus tout en comprenant le système de formation des mots et l'importance de l'étymologie.

    J'enchaîne ensuite avec une dictée permettant d'évaluer cette notion. Comme chaque fois, je complète le petit tableau de maîtrise des compétences pour chaque élève.

    Séance 5 : Les mots d'origine latine et grecque


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  • Nouvelle étude de texte pour cette quatrième séance. Il s'agit de la rencontre avec un autre personnage phare de l’œuvre : Circé.

    Sont principalement étudiés la métamorphose monstrueuse et l'organisation d'un récit, ceci à travers un questionnaire (corrigé), intervenant après avoir lu le texte à voix haute en classe et avoir travaillé sur le vocabulaire posant problème (ce qui peut être fait à la maison par les élèves en guise de travail préparatoire).

    Par ailleurs, ce texte permet également de travailler sur la notion de monstre en se penchant sur l'étymologie du mot, ce qui introduit la séance suivante.

    Enfin, une étude du tableau Circé de Wright Baker permet de varier les supports et de faire en sorte que les élèves acquièrent de plus en plus d'aisance avec la lecture d'image.

    Et pour conclure, comme chaque fois, un petit texte à trous servant de trace écrite (corrigé)

    Séance 4 : Victimes de la magie de Circé

     


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  • L'étude de l'horreur du passage de l'antre du Cyclope permet à cette séance de trouver son sens. En relevant les mots et expression rendant cette scène cruelle, les élèves perçoivent comment un vocabulaire relié à une idée permet de mettre en avant cette même idée.

    Il s'agira ici d'aborder ou de réactiver la notion de champ lexical, en insistant bien sur la différence existant entre celle-ci et les synonymes.

    Pour ce faire, une fiche d'exercices (corrigé) où figure un petit schéma servant de leçon.

    J'ajoute à cela un sujet d'évaluation de connaissances (corrigé) et vocabulaire portant sur les séances d'introduction, 1 et 3


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