• Voici un petit semainier licorne imprimable en différentes versions (6,7 ou 8 heures), trouvé sur le site www.ressources-pedagogiques.be

    D'autres sont disponibles, avec des motifs différents.

    Outil indispensable pour moi pour caler mes progressions annuelles et pour, parfois, palier à quelques oublis, surtout quand deux classes de même niveau n'avancent pas au même rythme.

    1000+ images about les mois, la semaine, les saisons on ...


    votre commentaire
  • Comme toujours, la séquence se conclut par une évaluation reprenant tous les points explorés au cours de la séquence.

    Elle est composée d'un texte (ici que les élèves connaissent, dans la mesure où il s'agit de l'épisode de Charybde et Scylla de L'Odyssée) et de questions à la fois de compréhension et de grammaire/conjugaison/vocabulaire. Je prévois un créneau d'1h30 pour effectuer cette évaluation. Beaucoup l'achèvent en une heure, mais certains ont besoin d'un peu plus de temps.

    Je laisse une semaine de révisions pour que chacun se prépare et puisse poser des questions sur des éléments, qui, éventuellement, auraient besoin d'éclaircissement. Un bilan de la séquence est effectué à travers une fiche (corrigé) reprenant les points essentiels vus, les définitions à connaître et les points de langue à revoir pour l'évaluation à venir.

    Deux sujets sont préparés (corrigé) : un classique et un adapté pour les DYS . Un tableau de compétences est complété pour chaque élève.

    A la suite de l'évaluation, une correction en classe est faite.

     

    Kid with A+ stock vector. Illustration of report, children ...

     

     


    votre commentaire
  • Autre forme d'expression, tout aussi essentielle, qui, bien souvent, effraie, l'exposé.

    Afin d'approfondir le travail sur l'Antiquité et parfaire les connaissances de chacun sur cette époque, je propose aux élèves un travail de groupe dont le but est de produire un exposé sur un dieu ou une déesse de l'Olympe.

    En fonction de l'effectif de la classe, les groupes varient, entre 2 et 4 personnes. D'ordinaire, j'effectue moi-même la répartition des groupes, mais à la demande, je regroupe certains éléments, en veillant à ce que tous les groupes fonctionnent, ce qui est loin d'être évident !

    Les sujets sont imposés afin d'éviter toute tergiversation. On retrouve donc : Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Déméter, Dionysos, Hadès, Héphaïstos, Héra, Hermès, Poséidon et Zeus.

    Le travail de recherches peut s'effectuer sur le temps de classe, du moins en partie, si le timing le permet. Dans le cas contraire, une semaine de délai pour que le contenu et le support soient mis en place est nécessaire.

    Je fournis à chaque élève un fiche méthode sur la recherche documentaire et l'exposé (si cela n'a pas été fait auparavant dans l'année).

    Afin d'évaluer chacun, je m'appuie sur cette grille puis complète, en annexe, la tableau des compétences évaluées sur cette tâche.

    La réalisation d'un arbre généalogique peut être proposée pour conclure et faire office de trace écrite.

    La peur de parler en public : les astuces des enfants sur ...


    votre commentaire
  • Afin de faire travailler les élèves à l'écrit et de leur faire réinvestir à la fois leurs connaissances sur L'Odyssée et les différents points vocabulaire et grammaire vus au cours de la séquence, je propose en cette fin de séquence un travail d'expression écrite.

    Ils devront raconter la rencontre d'Ulysse avec un nouveau personnage en utilisant le vocabulaire homérique, des mots invariables et veillant à bien organiser leur récit.

    Je fournis à chaque élève une fiche consigne détaillée et utilise ce barème pour la notation.

    En fonction du temps passé sur la séquence, je fais faire cet exercice sur table ou à la maison. Dans le premier cas, une heure est suffisante. Dans le second, entre 4 jours et une semaine de délai pour restituer ce devoir.

    Expression Ecrite | Pearltrees


    votre commentaire
  • Dernier point étude de la langue de la séquence : les mots invariables.

    Cela permet de revoir, encore une fois, la différence entre classe et fonction grammaticale et de se remémorer les deux grands groupes auxquels peuvent appartenir les mots. 

    Puis, à travers une carte mentale, on approfondit et revoyons ce que sont les adverbes, les prépositions (en rappelant d'éviter la confusion entre préposition et proposition), les conjonctions de coordination et de subordination, les interjections et les onomatopées (en insistant bien sur la différence entre ces deux classes, les confusions sont nombreuses)

    Une fiche d'exercices (corrigé) permet de pratiquer et d'ancrer ces différents éléments.

    Pour conclure sur ce point, une petite évaluation de grammaire (corrigé) et de compétences.

    INVARIABLES : préposition, adverbe, conjonction ...


    votre commentaire